Saviez-vous que notre ingénieure géophysicienne s’est retrouvée immergée à près de 1200 mètres de profondeur en mer de Marmara, dans un sous-marin de poche ? C’est l’une des incroyables expériences du Dr. Tiphaine Zitter, qui dirige notre service géophysique depuis 2019.
Tiphaine Zitter est une scientifique passionnée, qui a dédié ses études et sa carrière à la géophysique. Juste avant de décrocher son DEA en sciences de la terre, mention dynamique de la lithosphère à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), elle participe à une campagne océanographique en Méditerranée orientale et dans le delta sous-marin du Nil – l’occasion pour elle de rencontrer son futur directeur de thèse. Elle réalise alors sa thèse à la Vrije Universiteit (Amsterdam, Pays-Bas) sur les volcans de boue sous-marins en Méditerranée orientale. Une fois son doctorat en poche en 2004, elle s’installe au CEREGE à Aix-en-Provence (Centre européen de recherche en géosciences de l’environnement), où elle mène des travaux de recherche fondamentale pour le CNRS et le Collège de France jusqu’en 2012. Son activité scientifique est alors foisonnante : en plus d’être chercheuse, elle est également entre 2004 et 2006, assistante d‘enseignement auprès de Xavier Le Pichon, titulaire de la Chaire de géodynamique du Collège de France. Elle participe aussi à plusieurs campagnes, en mer de Marmara et en Birmanie, et notamment à la campagne MarNaut menée par le CNRS/INSU et l’Ifremer.
Mais les aventures de Tiphaine ne s’arrêtent pas là : en 2012, elle crée son propre bureau d’études en géophysique, ATGEO, avec une collègue du CEREGE. Elle réalise alors pendant quatre ans des missions terrestres pour des clients variés : hydrogéologues, archéologues, professionnels du BTP… Son activité porte sur l’ensemble des problématiques du sous-sol (risque géologique, risque environnemental notamment après un accident pétrolier, investigations archéologiques…). Elle la poursuit en freelance juste avant de rejoindre Geomines.
A la tête de notre service géophysique, Tiphaine analyse et traite les données recueillies par nos opérateurs, avec une double casquette, maritime et terrestre. En appliquant, d’une part, la géophysique marine à l’analyse pyrotechnique (grâce à des outils magnétométriques, bathymétriques, sonar latéral, sondeur de sédiments), et d’autre part en s’appuyant sur les mesures magnétiques et l’utilisation du géo-radar dans le cadre de nos chantiers terrestres, elle nous permet de réaliser des diagnostics complets et précis pour nos clients.
Le talent de Tiphaine est précieux pour notre société, car son apport scientifique nous permet de renforcer notre expertise en dehors du cœur de métier de plongeur-démineur (précision scientifique accrue, interprétation de la signature géophysique, discrimination des anomalies, réalisation de diagnostics fiables).
Grâce à ces compétences, Geomines est en phase avec les grandes dynamiques du marché du déminage et de la dépollution pyrotechnique terrestre et subaquatique.