De l’Armée au chantier : l’incroyable parcours de notre opérateur en dépollution pyrotechnique
Dans notre équipe d’experts, Sylvain est notre référent topographe et chef de chantier depuis plus de cinq ans. Ses missions ? Préparer le chantier, assurer la sécurité des opérateurs, gérer les équipes, adapter la logique de rentabilité financière aux aléas du chantier (météo par exemple). Et ce n’est pas tout : grâce à son expérience dans l’Armée de Terre et à sa vision de topographe, il effectue diagnostics, préparations de terrain et management des équipes ! En effet, Sylvain suit le travail et la performance de cinq personnels tout au long de l’année grâce à des entretiens individuels et techniques.
La force du profil de Sylvain tient à son parcours hors du commun : après une formation initiale de topographe-géomètre, il sert pendant 21 ans dans le service du génie de l’Armée de Terre. Il y débute sa carrière en tant que démineur, puis devient conducteur travaux au bout de deux ans seulement. Le travail de Sylvain est tout terrain : sur des camps militaires ou sur des bases aériennes, en France ou à l’étranger pour des OPEX… Sylvain a notamment participé aux campagnes militaires en Bosnie, au Kosovo, au Sahel et en Centrafrique ! Sa spécialité : vérifier si un terrain en opération peut servir de piste d’atterrissage.
Après une brève période de reconversion, Sylvain intègre Geomines où il est formé en tant qu’opérateur en dépollution pyrotechnique. Il est même devenu notre spécialiste des chantiers terrestres et aéronautiques ! C’est notre carte maîtresse : en tant qu’ancien militaire, il a cultivé tout un réseau professionnel avec le SID (Service d’infrastructure de la Défense), il connaît le mode de fonctionnement et les besoins du ministère des Armées, et la communication à adopter. Son expérience de terrain permet de garantir à nos clients une visualisation et une gestion pertinentes de nos chantiers, mais aussi une polyvalence inégalée, une forte adaptabilité personnelle et une excellente réactivité au client.