La pollution pyrotechnique des plages et fonds marins est un problème toujours d’actualité en France et bien souvent à l’étranger. Les conflits successifs qui ont eu lieu sur le territoire national ont parfois laissé nos ports, lacs et plages jonchés d’engins explosifs. La période estivale est propice aux découvertes fortuites le long des plages et cette menace représente alors un danger pour de nombreux touristes et communes.
L’activité de dépollution pyrotechnique subaquatique faisant partie intégrante de l’ADN de Geomines, nous avons demandé à Frédéric Bassemayousse d’immortaliser nos missions de diagnostic et d’identification de cibles avec son œil de photographe passionné par la mer et par ce métier peu commun.
Photographe et plongeur professionnel français, Frédéric a capturé sous son objectif la naissance d’un cachalot, les corailleurs en Corse, des chantiers de fouilles archéologiques ou encore les nouvelles technologiques subaquatiques de la Marine Nationale. Plusieurs fois primé, notamment au festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes, il se consacre à travers ses activités, à la protection de l’environnement aux côtés d’associations et d’ONG ainsi qu’aux recherches et travaux sur les épaves sous-marines.
Il a pu nous suivre le temps d’une journée sur notre bateau l’OVNI et photographier nos scaphandriers utilisant l’aspirateur à sédiment, la sonde ou la Galeazzi pour la mise au jour de cibles dans les profondeurs, ainsi que le poste de plongée qui permet de suivre l’évolution du scaphandrier depuis la surface ou encore trois de nos plongeurs scaphandriers Gérard, Bruno et Christophe.
Découvrez en images notre activité de diagnostic et dépollution pyrotechnique subaquatique en cliquant ici.
Retrouvez les photos de Frederic Bassemayousse sur son site internet et lors de la sortie de son prochain livre sur la Mer Rouge