La R&D vise à développer des technologies avancées pour détecter et localiser de manière précise les mines terrestres et les UXO, comme des capteurs avancés, des technologies géospatiales, l’imagerie satellite, des drones et des systèmes robotiques. Ainsi, nos chercheurs travaillent sur des méthodes afin d’identifier les matériaux utilisés dans la fabrication des mines, permettant de cibler les efforts de déminage. La R&D appliquée au déminage est un domaine à la fois complexe et transversal qui exige rigueur et innovation, au service de la sécurité de tous.
La R&D se concentre sur le développement de méthodes de déminage qui réduisent les risques pour les opérateurs, y compris l’utilisation de robots et de véhicules télécommandés. Ainsi, les technologies de désactivation à distance permettent de neutraliser les mines sans nécessiter une intervention humaine directe.
C’est aussi le développement de technologies dédiées aux zones urbaines qui nécessitent des approches spécifiques afin de minimiser les perturbations et les risques pour les populations civiles.
Enfin, la R&D développe des outils afin de sensibiliser les populations aux risques liés aux mines et UXO et promouvoir la sécurité de tous.
La collecte, l’analyse et la gestion des données liées aux zones minées sont essentielles pour planifier et exécuter des opérations de déminage efficaces. La R&D s’attache à développer des systèmes d’information géographique (SIG) avancés et des bases de données pour faciliter la coordination et la communication entre les parties prenantes.
Grâce à la R&D, Geomines a développé différentes techniques pour établir une imagerie géophysique de l’intégralité de l’emprise polluée, en 2D ou 3D, en carte ou en coupe. Les opérations menées par les équipes de Geomines permettent la détection, la caractérisation et l’analyse des données afin de discriminer et de sélectionner des anomalies qui s’apparentent aux UXO susceptibles de se trouver sur le site.
Docteur en géosciences, Tiphaine Zitter est à la tête de notre service géophysique. Elle analyse et traite les données recueillies par nos opérateurs, tant dans le domaine terrestre que subaquatique. Son expertise apporte à Geomines une précision scientifique accrue, une interprétation de la signature géophysique, la discrimination des anomalies et la réalisation de diagnostics fiables.
Geomines, en partenariat avec la société Arteka emploie dans certains cas la détection multispectrale par drone afin de réaliser des diagnostics de pollution pyrotechnique.
Après trois ans de R&D, Geomines et Arteka ont développé des drones équipés de caméras et capteurs magnétométriques permettant d’associer les images acquises en haute définition avec des logiciels d’analyse. Ce drone permet :