L’expression munitions non explosées (traduction de l’anglais Unexploded Ordnance UXO) ou restes explosifs de guerre (REG), désigne des munitions équipées d’une charge explosive qui ont été tirées, mais n’ont pas explosé à l’impact. Il peut également s’agir de munitions stockées, perdues, oubliées ou volontairement enterrées ou immergées.
Selon un rapport du Sénat, un quart du milliard d’obus tiré pendant la Première guerre mondiale et un dixième des obus tirés durant la Seconde guerre mondiale n’ont pas explosé. Ceux-ci ne comptabilisent ni les grenades, ni les bombes d’aviation, ni les autres types d’explosifs laissés sur les champs de bataille.
Les mers et lacs européens sont aussi jonchés de munitions (conventionnelles ou chimiques). C’est particulièrement le cas en Baltique et en mer du Nord. Si la plupart ont été délibérément larguées en grand nombre par les forces armées, seule une fraction est le résultat de combats navals et de guerre des mines. Ainsi, c’est plus d’un million de tonnes d’UXO qui se décomposent en Baltique et mer du Nord. Depuis 1975, l’immersion des munitions en mer est interdite (Convention de Londres).
La présence de ces munitions non explosées sur terre et en mer représente un véritable danger pour l’environnement et l’humain et entrave l’exploitation de ces zones. La découverte de ce type d’engin comporte donc de très nombreux risques. Il convient de se faire assister par des professionnels de la dépollution pyrotechnique, seuls habilités à éliminer la menace explosive.
Les équipes de Geomines, constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, sont spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation et à la dépollution pyrotechnique. Ils organisent et réalisent des travaux de détection, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction de mines, obus, bombes, munitions, explosifs ou engins suspects.
Geomines dispose d’une équipe de géophysiciens et de plongeurs démineurs, en autonome ou en scaphandre. Le plongeur démineur est un spécialiste de la plongée, qu’elle soit «autonome» ou en scaphandre, à l’air, aux mélanges suroxygénés ou à l’oxygène pur. Le plongeur démineur recherche, identifie et neutralise les engins explosifs détectés en mer et dans les ports. Geomines intervient sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation pyrotechnique subaquatique : chantiers d’agrandissement de ports, implantation de champs d’éoliennes en mer ou reconquête d’infrastructures à la suite de conflits.
Geomines est une entreprise spécialisée en munitions non explosées. Entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde.
Créée en 2002, Geomines vous accompagne tout au long du processus de dépollution pyrotechnique avec un large panel de prestations adaptées à vos besoins. Nos services vont de l’étude historique à la destruction de munitions en passant par l’établissement de protocoles et de consignes de sécurité. Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées en Europe réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.
Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.