Les mines terrestres sont conçues pour détruire et/ou endommager les véhicules ou pour blesser, tuer ou entraver les activités humaines. Elles sont placées manuellement ou par voie aérienne sur le terrain et sont généralement cachées. Elles sont activées par la victime, sous l’effet de la marche ou d’un choc, ou peuvent être déclenchées par pression directe. Leur explosion peut aussi être provoquée par leur érosion dans le sol.
La Convention d’Ottawa (1997) a permis l’adoption d’un traité international qui bannit l’emploi, la production, le stockage et le transfert des mines antipersonnel, et requiert que des dispositions spécifiques soient prises afin de prévenir et traiter leurs effets à long terme.
Le traité d’Ottawa est sans précédent : pour la première fois, les États se sont mis d’accord pour interdire totalement une arme qui était alors largement utilisée.
La Convention d’Ottawa a fixé des objectifs clairs en matière de de déminage : chaque pays partie prenante au traité disposait d’un délai de 10 ans pour dépolluer son territoire. Cet engagement a permis la destruction de plus de 53 millions de mines antipersonnel entre 1997 et 2017 et la dépollution de milliers de kilomètres carrés. Mais de nombreuses mines jonchent encore les sols de nombreux pays. Les plus gravement touchés sont l’Afghanistan, l’Angola et le Cambodge. Le problème est aussi très sensible, dans les zones où s’est déroulée durant plusieurs années la lutte contre Daech comme la Syrie et l’Irak. Et d’autres pays sont concernés comme la Colombie, la Libye, le Liban ainsi que les territoires palestiniens et plusieurs pays d’Afrique (Bénin, Sénégal, Mauritanie, Guinée).
Les mines et restes explosifs de guerre ont fait 7073 victimes en 2020, dont 80% de civils. 42 % des victimes civiles sont des enfants. La décontamination des sols est donc un enjeu majeur pour les populations vivant sur ces territoires pollués. Cette décontamination passe à la fois par le déminage et par la formation de nouveaux démineurs. Geomines dispose d’un réseau de formateurs EOD 3+ et propose une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel (au profit des Forces de défense et de sécurité à l’international).
Les équipes de Geomines interviennent dans le monde pour des opérations de déminage et des formations au profit des Forces de défense et de sécurité. Constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, les équipes de Geomines disposent d’un savoir-faire unique et renouvelé par la formation continue.
Si Geomines est spécialiste du déminage conventionnel et de la formation, elle propose aussi un large panel de prestations. Nos services vont de l’étude historique à la destruction de munitions en passant par l’établissement de protocoles et de consignes de sécurité. Ainsi, entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.
Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.