L'héritage de la guerre en Bosnie

La Convention dOttawa (1997) a permis l’adoption d’un traité international qui bannit l’emploi, la production, le stockage et le transfert des mines antipersonnel, et requiert que des dispositions spécifiques soient prises afin de prévenir et traiter leurs effets à long terme.

Qu’est ce qu’une mine terrestre ?

Les mines terrestres sont conçues pour détruire et/ou endommager les véhicules ou pour blesser, tuer ou entraver les activités humaines. Les mines sont placées manuellement ou par voie aérienne sur le terrain et sont généralement camouflées. Elles sont activées par la victime, sous l’effet de la marche ou d’un choc, ou peuvent être déclenchées par pression directe, fils-pièges, détonateurs à tige basculante, détonateurs télécommandés ou par plusieurs de ces méthodes simultanément. Leur explosion peut aussi être provoquée par leur érosion dans le sol.

Une mine terrestre comprend les mines antipersonnel et les mines antichar/anti véhicule. La Convention d’Ottawa n’interdit pas les mines antichar.

Les conséquences de la guerre

Après avoir fait 100.000 morts, le conflit intercommunautaire de Bosnie a pris fin en 1995 mais des régions entières sont polluées par des restes de guerre. Ainsi, il resterait encore 175 000 mines dans les sols de la Bosnie-Herzégovine sur une surface représentant  2% du territoire. Plus de 500.000 habitants, soit 13 % de la population, vivent à proximité de zones dangereuses. Depuis la fin de la guerre, 600 personnes ont été tuées dans des accidents causés par les mines, dont 53 démineurs,

Si les brigades canines ont considérablement accéléré le processus de déminage, l’enjeu de la dépollution des sols passe à la fois par des actions de déminage et par la formation de nouveaux démineurs.

Geomines dispose d’un réseau d’experts et de formateurs EOD 3+ et propose à ce titre une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel et de la lutte contre les IED. Geomines peut fournir l’équipement afin de permettre aux stagiaires de travailler dans des conditions réalistes. Elles s’adressent en priorité aux différentes Forces de défense et de sécurité à l’international.

Geomines, formation et déminage par des professionnels qualifiés et reconnus

Les équipes de Geomines interviennent en France et  dans le monde pour des opérations de déminage et des formations. Elles sont constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre et disposent d’un savoir-faire unique et renouvelé par la formation continue.

Geomines propose aussi un large panel de prestations. Nos services vont de l’étude historique à la dépollution complète des sols, en passant par l’établissement de protocoles et de consignes de sécurité, l’échantillonnage terrain, et la formation. Ainsi, entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.

Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.