En fonction du terrain, des munitions non explosées et des risques inhérents aux opérations de déminage, plusieurs méthodologies peuvent être employées.
Le déminage manuel est la méthode parmi la plus employée où des démineurs qualifiés inspectent et désamorcent manuellement les engins explosifs. Les démineurs utilisent des détecteurs de métaux, des sondes et autres équipements spécialisés.
Le déminage mécanique emploie des engins mécaniques, tels que des bulldozers équipés de charrues spéciales afin de dégager les zones minées.
L’utilisation d’animaux spécialement entraînés, tels que des chiens, peuvent aussi détecter des explosifs. Grâce à leur odorat très développé, ils sont capables de localiser des munitions non explosées.
Des robots peuvent être utilisés afin de détecter, localiser et désamorcer les engins explosifs. Cette méthodologie de déminage permet de minimiser les risques pour les démineurs en les éloignant physiquement des UXO.
Cette méthodologie de déminage est principalement utilisée pour les mines aquatiques et consiste à utiliser des navires équipés de dispositifs spécialisés pour draguer le fond de l’eau et extraire les mines.
Geomines propose de nombreuses formations à destination des forces de défense et de sécurité. Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux et sont prodiguées par notre réseau d’experts. Constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre.
Geomines propose plusieurs formations de respectivement 4, 6, ou 8 semaines.
Geomines propose aussi des formations déminage IED.
La C-IED dure une semaine et est le premier maillon de la gestion de la menace liée au IED. Cette formation, à la fois théorique et pratique, sensibilise toutes personnes amenées à travailler dans une zone hostile où la menace aux IED est présente.
La formation Explosive Ordnance Reconnaissance dure 3 semaines. L’apprenant abordera les notions de base liées à la connaissance des engins explosifs improvisés, de la fouille préventive et la préparation de l’arrivée des équipes spécialisées sur site. A l’issue, il sera en mesure de maîtriser les techniques de base de fouille de personne, de véhicule ou de bâtiment.
Geomines propose de nombreuses autres formations comme le dépiégeage d’assaut, la gestion des armes/et ou des munitions et le déminage subaquatique. Retrouvez toutes nos formations en déminage.
Geomines est aussi expert en dépollution pyrotechnique : de la détection à la neutralisation de munitions, nos experts sont spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation et au déminage. Au total, entre 2020 et 2022, les experts de Geomines ont mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique en France et à l’international : Vietnam, Laos, Irak, et dans de nombreuses régions du monde. Plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.