Lors de la Convention d’Ottawa en 1997, la communauté internationale a adopté un traité qui bannit l’emploi, la production, le stockage et le transfert des mines antipersonnel. Il requiert que des dispositions spécifiques soient prises afin de prévenir et traiter les effets des mines à long terme. Cependant, 25 ans plus tard, plusieurs dizaines de millions de mines antipersonnel se trouveraient toujours enfouies et actives dans une soixantaine de pays.
Le 8 décembre 2005, l’Assemblée générale a proclamé le 4 avril Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines. En 2015, le Secrétaire général de l’ONU de l’époque, Ban Ki-moon, a désigné l’acteur britannique Daniel Craig en tant que premier mandataire mondial des Nations Unies pour l’élimination des mines et engins explosifs au siège de l’ONU à New York. Chaque année à cette date, des manifestations sont organisées à travers le monde, y compris dans les missions de l’ONU, les centres d’information et bureaux permanents de Bangkok, Genève, Nairobi et New York.
Il existe un service dédié aux Nations-Unies qui concentre son action sur les besoins des populations touchées, avec une attention particulière sur les menaces posées par les engins explosifs pour les civils, les soldats de la paix et les travailleurs humanitaires. Le Service de la lutte antimines des Nations unies, UNMAS, a été créé en 1997. Il s’emploie à éliminer la menace posée par les mines, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés en coordonnant l’action antimines des Nations Unies, en dirigeant les réponses opérationnelles, ainsi que par l’élaboration de normes internationales.
La lutte antimines ne consiste pas uniquement à retirer des mines et aux actions de déminage. Elle englobe aussi des actions plus générales d’aides aux populations et au développement. Les restes explosifs de guerre et les mines improvisées ont fait 7073 victimes en 2020, dont 80% de civils. 42 % des victimes civiles sont des enfants. En plus de ces pertes en vies humaines, elles :
L’UNMAS intervient dans de nombreuses régions du monde : Abyei, en Afghanistan, au Burkina Faso, en République centrafricaine, en Colombie, à Chypre, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, en Irak, au Liban, en Libye, au Mali, au Niger, au Nigeria, dans l’État de Palestine, en Somalie, au Soudan du Sud, au Soudan, en Syrie, dans le territoire du Sahara occidental et au Yémen.
La lutte antimines passe à la fois par des opérations de déminage, à l’image de la mission de déminage menée à Taiwan entre 2010 et 2011, ainsi que par la formation de nouveaux démineurs.
En effet, entre 2010 et 2011 nous avons réalisé une mission de déminage à Taïwan, sur les îles de Nangan et de Beigan. Pendant 8 mois, les experts de Geomines ont déminé 310 654m² de terre et détruit 18 107 munitions, dont 17 986 mines antipersonnel, 6 mines antichar et 115 UXO/UXB.
Geomines dispose également d’un réseau de formateurs EOD 3+, IED, BCMD, et propose une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel. Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux. Elles s’adressent uniquement aux différentes Forces de défense et de sécurité à l’international.
Geomines a acquis une solide expérience dans de nombreuses régions du monde polluées par des mines. Nous intervenons rapidement avec des solutions adaptées, afin de restaurer la sécurité des zones touchées par la menace pyrotechnique. Nos actions permettent de restituer une terre sans risque, de baisser substantiellement le nombre d’accidents et de garantir la sécurité individuelle des populations. Entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde.
Nous proposons aussi des prestations de dépollution pyrotechnique terrestre et subaquatique en France comme à l’étranger. Enfin, nous avons développé une expertise dans le domaine de la gestion et de la sécurisation de stocks d’engins explosifs. Notre connaissance des procédures de sécurité et des techniques de démantèlement et de destruction nous permettent d’intervenir rapidement.
Toutes nos opérations de formation, de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.
N’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone !