Les engins explosifs improvisés, une menace à l’international

Un IED est un dispositif, souvent réalisé de façon improvisée et artisanale, qui contient des produits chimiques, létaux, toxiques, pyrotechniques ou incendiaires. Ces engins sont particulièrement meurtriers, difficiles à détecter et à neutraliser. Un IED peut être déployé dans un environnement de combat comme au cœur d’une ville, fixé à des animaux, posé le long d’une route ou attaché à une personne. La détonation peut être activée par la victime, déclenchée à retardement, ou commandée à distance. Il est conçu dans le but de détruire, neutraliser, ralentir ou faire diversion. Les IED portent atteinte à la liberté de mouvement de tous, sans distinction, qu’il s’agisse des autorités nationales, des civils, des corps habillés ou des organisations humanitaires.

Les IED permettent à des insurgés limités en moyens techniques conventionnels, de mettre en difficulté des armées supérieures en nombre, en moyens technologiques et financiers. Les engins explosifs fournissent de véritables avantages tactiques et stratégiques : autant dans la progression des forces armées, que dans la sécurisation de zones, avec un harcèlement permanent. Les IED imposent une guerre d’usure. Ils sont aussi employés pour terroriser les populations civiles et détruire les infrastructures gouvernementales et humanitaires. Les IED amoindrissent les capacités militaires et les opérations de reconstruction et donnent un avantage stratégique à long terme aux insurgés.

Rompues aux contraintes inhérentes aux projets les plus complexes, les équipes de Geomines accompagnent leurs clients pour l’ensemble des opérations relatives à l’atténuation de la menace explosive. Dans le cadre des IED, Geomines propose à l’international une large gamme de formations pour les forces de sécurité et de défense, ainsi qu’un mentoring sur le terrain pour toutes les opérations qu’elles doivent mener.

Formations et mentoring sur le terrain, pour des opérations de contre-IED

A titre d’exemple, ces engins explosifs ont été largement utilisés lors du conflit syro-irakien. Selon un rapport d’Handicap International publié en 2021, près d’une personne sur quatre en Irak serait exposée au risque des IED avec 3225 km² de terres polluées. Paru en novembre 2020, le rapport annuel de l’Observatoire des mines relève : « les cinq États qui ont déploré le plus de victimes en 2019 sont l’Afghanistan (1 538 morts), le Mali (345), l’Ukraine (324), le Yémen (248), et le Nigéria (239). » Selon ce même rapport, le Mali a subi « une augmentation significative des incidents causés par des IED ».

Grâce aux formations que nous proposons, les démineurs des forces de sécurité à l’international peuvent être qualifiés pour mener des opérations de contre-IED. Geomines dispose d’un réseau d’experts et de formateurs EOD 3+ et propose à ce titre une gamme complète de formations en dépollution pyrotechnique, ainsi qu’une possibilité de mentorer les forces pendant leurs opérations.

Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux. Elles s’adressent uniquement aux différentes Forces de défense et de sécurité à l’international.

Les services de Geomines en France et à l’étranger

Geomines propose d’autres prestations, de l’étude historique à la destruction de munitions en passant par la réalisation d’opérations de diagnostic et dépollution pyrotechnique. Constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, nos équipes ont toutes les certifications EOD 3+, IED, BCMD pour répondre à vos besoins.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.