Il existe plusieurs méthodes afin de détecter les munitions enterrées non explosées. Toutes les opérations menées par les équipes de Geomines permettent la détection, la caractérisation et l’analyse des données dans le but de discriminer et de sélectionner des anomalies qui s’apparentent aux munitions susceptibles de se trouver sur l’emprise.
Les démineurs utilisent des détecteurs de métaux pour localiser des objets métalliques sous la surface du sol. Ces dispositifs émettent un champ magnétique et détectent les variations induites par la présence de métal.
Les radars à pénétration de sol sont capables de détecter des objets enterrés en émettant des ondes radar à travers le sol. Ils peuvent fournir des images en coupe du sous-sol, aidant les démineurs à repérer des objets qui pourraient être des munitions enterrées.
Les démineurs peuvent utiliser des équipements sonar terrestres qui émettent des ondes sonores dans le sol pour détecter des objets. Les variations dans les propriétés acoustiques du sol peuvent indiquer la présence de munitions enterrées.
Certains dispositifs utilisent des techniques d’imagerie par rayons X pour voir à travers le sol et identifier des objets métalliques enterrés. Cela peut fournir des images détaillées des munitions sans avoir à les déterrer.
Les chiens spécialement formés peuvent être utilisés pour détecter les odeurs émises par des explosifs.
Les démineurs expérimentés peuvent également compter sur leur expertise visuelle pour repérer des signes tels que des modifications de la végétation, des traces de fouille, ou d’autres indicateurs qui pourraient signaler la présence de munitions.
Geomines, en partenariat avec la société Arteka, utilise dans certaines situations la détection multispectrale par drone pour réaliser les diagnostics de pollution pyrotechnique. Ce partenariat technologique permet ainsi d’associer une méthodologie d’acquisition des données innovante à la rigueur d’analyse des données de notre département géophysique.
Geomines réalise des diagnostics de pollution pyrotechnique dans le cadre de la réhabilitation d’emprises polluées par des engins explosifs. En milieu terrestre ou aquatique, nos équipes se déploient rapidement afin de répondre à votre besoin. Chantiers de construction et d’aménagements, travaux d’infrastructures portuaires, d’implantation de champs d’éoliennes ou de pose de câbles sous-marins, Geomines sera vous accompagner tout au long du processus de dépollution pyrotechnique, incluant la détection de munitions enterrées.
Créée en 2002, nous intervenons en France et à l’international et proposons de nombreux services. De l’étude historique à la détection de munitions enterrées et à la destruction d’explosifs, nous disposons d’une équipe de 20 opérateurs dont plus d’une dizaine d’anciens plongeurs démineurs de la Marine Nationale ou de démineurs de l’Armée de Terre.
Geomines s’engage auprès de ses clients et partenaires à mener ses activités en suivant un haut niveau d’exigence en termes de management de la qualité (process performants certifiés ISO 9001).
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.