Les vestiges des deux conflits mondiaux

L’obus est un projectile d’artillerie de forme allongée contenant une charge de poudre destinée à exploser, et une charge de destruction adaptée aux effets à obtenir sur les troupes, les matériels ou les défenses adverses.

Plus d’un siècle après la signature de l’Armistice, la menace est encore présente et s’accentue même au fil des années car la gravité de la terre fait remonter les obus à la surface. Avec le temps, le fer se détériore, les parois s’affinent, aggravant ainsi le risque d’explosion.

En outre, 10 % de ce qui est trouvé chaque année % est chargé en gaz moutarde ou ypérite. Mis au point par le chimiste allemand Fritz Haber, le gaz moutarde a été particulièrement utilisé comme arme chimique durant la Première Guerre mondiale. Le gaz moutarde est un composé chimique cytotoxique. Sa couleur dépend de la pureté du produit et ses nuances vont du transparent au noir. Si un obus contenant du gaz toxique est touché sans gant, au bout de 45 secondes, il entre dans l’œil et au bout de cinq minutes, le gaz pénètre l’épiderme. L’ypérite est toxique et a de puissants effets vésicants sur les victimes, elle attaque les yeux et les poumons. Elle se disperse dans les organes via le sang, modifie l’ADN, l’ARN. Elle est hautement mutagène et cancérigène.

Que faut-il faire en cas de découverte d’un obus non explosé ?

En cas de découverte d’un obus non explosé, des mesures d’urgence doivent être prises afin d’éviter tout type de risques tels que :

  • risque d’incendie ;
  • risque de dispersion dans l’air de substances toxiques ;
  • risque de libération de substances toxiques dans les sols et nappes phréatiques : comme le mercure, le perchlorate ou encore le plomb. Elles peuvent être la cause de maladies neurodégénératives ou de saturnisme.

Il est donc impératif d’appeler le 17 et de préciser la nature de l’engin découvert, ici un obus ainsi que sa taille (longueur et diamètre), le lieu précis et ses coordonnées téléphoniques. En attendant l’arrivée de la patrouille, il conviendra d’appliquer les consignes suivantes :

  • ne pas manipuler l’engin ;
  • pour un obus, la gendarmerie ou la police pourra vous demander de le recouvrir de terre ou de sable ;
  • baliser l’engin et éventuellement mettre en place un système de protection.

La découverte de ce type d’engin comporte de très nombreux risques. Il convient de se faire assister par des professionnels de la dépollution pyrotechnique, seuls habilités à éliminer la menace explosive.

Geomines, expert en dépollution pyrotechnique

Les équipes de Geomines, constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, réalisent des diagnostics de pollution pyrotechnique. Cette prestation consiste à détecter, localiser et à caractériser des objets métalliques présents sous terre comme en mer. Geomines est expert en dépollution pyrotechnique, incluant la destruction d’obus non explosés. Faire appel à une société comme Geomines permet de prévenir tout accident grave.

Nous accompagnons aussi bien les entreprises de travaux publics, cablo-opérateurs ou encore sociétés éoliennes, ainsi que les collectivités territoriales et les forces armées. Nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, des voies publiques et privées. Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées en Europe réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.