Histoire du déminage, le désobusage

Après l’armistice de 1918, des missions de désobusage sont lancées afin de dépolluer des zones contaminées par des millions d’UXO. Une partie de ce travail s’est faite sous l’égide du ministère des Régions Libérées, avec le ministère de la Guerre, l’aide des Alliés – même sous l’autorité britannique dans le Nord de la France – et celle des prisonniers de guerre et d’une main-d’œuvre immigrée.

Ainsi, jusqu’en 1919, le service de désobusage relevait des artificiers sous autorité militaire. Le terme désobusage a également pu désigner des activités de démantèlement de munitions (obus et balles) afin d’en recycler les métaux et parfois la poudre.

Ce n’est qu’après la diffusion généralisée des mines que le mot déminage a été retenu, à partir de la Seconde Guerre mondiale. Au printemps 1944, une première action de déminage est entreprise par le ministère de l’Agriculture et des Armées et en 1945 est créée la Direction du Déminage (sous la tutelle du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme). En 1964, le Service du Déminage est transféré du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme au ministère de l’Intérieur avec une nouvelle définition des missions.

Les démineurs de Geomines

Les équipes de Geomines, constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, sont spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation pyrotechnique, sur les environnements terrestre et subaquatique. Ils organisent et réalisent des travaux de détection et de mise au jour des munitions en France, ainsi que d’enlèvement et de destruction de mines, obus, bombes, munitions, explosifs ou engins suspects, en France et à l’international.

Entre 2020 et 2022, Geomines a mené plus de 900 opérations de diagnostic et dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde, sous des process certifiés ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique concernant le désobusage d'après-guerre.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.