En France, 52 biens sont inscrits au patrimoine mondial : 44 biens culturels, 7 biens naturels et 1 bien mixte. Cette liste emblématique distingue des sites culturels ou naturels présentant “une valeur universelle exceptionnelle”. Au total, plus de 1000 sites dans le monde y sont reconnus, la France est quatrième sur la liste des pays ayant le plus de sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO derrière l’Italie, la Chine et l’Espagne. En dehors de ces sites historiques qui ont obtenu ce fameux César, de nombreux autres présentent des caractéristiques exceptionnelles.
Pourtant, en France et dans le monde, de nombreux sites historiques restent pollués par des munitions non explosées. La pollution pyrotechnique concerne tous les types de munitions, qu’elles aient été tirées (munitions d’artillerie, mortiers, roquettes, missiles, torpilles), larguées (bombes, sous-munitions, mines marines), lancées (grenades) ou posées (mines terrestres). En raison de la complexité de leur mécanisme de mise à feu et de leurs conditions de mise en œuvre, un pourcentage important des munitions utilisées lors de conflits n’a pas détoné.
Les restes de guerres peuvent présenter un danger mortel lors d’une découverte. Le déclenchement est involontaire et peut provenir de différents facteurs. L’enjeu de la dépollution pyrotechnique de sites historiques est donc crucial et permet en outre de pouvoir valoriser ces biens exceptionnels.
La dépollution pyrotechnique de sites historiques est l’opération permettant de mettre au jour les munitions non explosées, ou restes explosifs de guerre. L’opération de dépollution pyrotechnique peut être précédée par différentes prestations, comme l’étude historique ou un diagnostic de pollution pyrotechnique, afin de détecter les anomalies magnétiques présentes dans le sol. Ces anomalies peuvent être immergées, enfouies dans le sol ou visibles à sa surface.
Geomines opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la dépollution pyrotechnique, des études historiques jusqu’à l’intervention grâce à ses opérateurs qualifiés et certifiés. Nos experts de la dépollution pyrotechnique interviennent sur le terrain et sont amenés à travailler dans des conditions dangereuses. Suivant des protocoles stricts pour minimiser les risques et assurer leur propre sécurité et celle de l’environnement, nos équipes sont constituées de professionnels du déminage, anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale et d’anciens démineurs de l’Armée de terre.
De nombreuses munitions non explosées subsistent dans les sols et en mer en raison des nombreux conflits armés dans le monde. Geomines vous accompagne dans toutes les étapes des travaux de dépollution pyrotechnique. Nos experts sont spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation, à la dépollution pyrotechnique de sites historiques et au déminage.
Enfin, nous proposons aussi une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel et celui des engins explosifs improvisés.
Au total, entre 2020 et 2022, les experts de Geomines ont mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique en France et à l’international : Vietnam, Laos, Irak, et dans de nombreuses régions du monde. Plus de 8 millions de m2 ont ainsi été diagnostiqués à travers le monde.