La pollution pyrotechnique recouvre de nombreuses munitions, qu’elles aient été tirées, larguées, lancées ou posées. Un pourcentage important de ces munitions utilisées lors d’un conflit n’explose pas et sont donc susceptibles d’être retrouvées. Ces dernières représentent un danger mortel et le déclenchement involontaire peut provenir de plusieurs facteurs : chocs, manipulations, chutes, chaleurs, etc. Les effets du temps sur ces UXO engendrent une progressive et inéluctable dégradation de leurs composants, accroissant leur dangerosité.
Aujourd’hui, des millions de restes explosifs de guerre sont disséminés dans plus de 80 pays dans le monde. Ainsi, la Pologne, en a éliminé quelque 100 millions datant des deux guerres mondiales et le Laos, poursuit la dépollution pyrotechnique de ses sols alors que les guerres d’Indochine ont pris fin en 1975. Plus récemment, des pays comme l’Afghanistan, l’Irak ou le Soudan, sont eux aussi touchés par ces restes de guerre, véritables fléaux pour les populations.
La connaissance de la dépollution pyrotechnique, ses risques et ses méthodes sont d’une importance capitale afin d’éviter tout accident. Ces actions doivent être menées par des professionnels. Les équipes de Geomines, constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, sont spécialisées en dépollution pyrotechnique. Ils réalisent des travaux de détection, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction d’UXO en France et à l’international.
L’opération de dépollution pyrotechnique peut être précédée par différentes prestations, comme l’étude historique ou un diagnostic de pollution pyrotechnique, afin de détecter les anomalies magnétiques présentes dans le sol. En tant qu’entreprise de dépollution pyrotechnique à l’international, Geomines dispose aussi d’un département géophysique expert en détection pyrotechnique et des scaphandriers pour les chantiers subaquatiques. Les plongeurs-démineurs recherchent, identifient et neutralisent les UXO détectées en mer et dans les ports.
Au total, entre 2020 et 2022, les experts de Geomines ont mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique à l’international et plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.
L’enjeu de la dépollution pyrotechnique passe à la fois par des opérations de déminage et par la formation de nouveaux démineurs. Geomines dispose de formateurs EOD 3+ et propose à ce titre une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel et celui des engins explosifs improvisés mais aussi en dépiégeage d’assaut, en gestion d’armes/et ou de munitions et en déminage subaquatique.
Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux s’adressent aux différentes Forces de défense et de sécurité à l’international.