Une dépollution pyrotechnique qui dure depuis des décennies

Des années 1960 à 1988, plusieurs factions se sont battues pour s’emparer du pouvoir. A cela s’ajoutent les bombardements du territoire cambodgien par les Américains, entamés dès le 18 mars 1969 sous le nom de code Menu et qui se poursuivirent jusqu’au mois d’avril 1970. Au total, ce sont 3 875 missions aériennes et 108 823 tonnes de bombes larguées. La contamination pyrotechnique au Cambodge est donc massive, avec plus de 700 km² contaminés par des mines antipersonnel ou des armes à sous-munitions. Le Cambodge est considéré comme l’un des pays les plus contaminés au monde avec environ 4 à 6 millions d’engins explosifs laissé après la guerre. Depuis 1979, près de 64 000 personnes ont été blessées ou ont perdu la vie dans des accidents de mines et plus de 25000 ont dû être amputées.

Si plus d’un million de mines antipersonnel et près de 3 millions d’engins explosifs ont été sécurisés au Cambodge depuis 1992, le travail de dépollution pyrotechnique se poursuit. On trouve encore des petites caches de munitions abandonnées, oubliées ou perdues plus de 30 ans après la fin des hostilités. Les caches de munitions abandonnées et les stocks de munitions mal sécurisés peuvent provoquer des explosions catastrophiques. Les munitions stockées dans de mauvaises conditions ou mal entretenues peuvent devenir plus sensibles et exploser soudainement. Il est donc important de confier les missions d’évaluation et de destruction de ces dépôts d’armes et de munitions à des experts de la dépollution pyrotechnique et du déminage.

Comment lutter contre les mines terrestres au Cambodge ?

Dépollution pyrotechnique

Geomines propose des prestations de dépollution pyrotechnique terrestre et subaquatique en France comme à l’étranger, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur.

En 2010-2011 nous avons réalisé une mission de déminage et de destruction de munitions à Taïwan, sur les îles de Nangan et de Beigan. Pendant 8 mois, les experts de Geomines ont déminé 310 654m² de terre et détruit 18 107 munitions, dont 17 986 mines antipersonnel, 6 mines antichar et 115 UXO/UXB.

Au total, entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde.

La destruction des stocks de munitions

Geomines offre également aux Etats une prestation de démantèlement et de destruction de leurs stocks de munitions. Une visite préliminaire des lieux de stockage est réalisée afin d’inventorier les munitions à détruire et analyser leurs conditions de stockage. Cet état des lieux permet d’analyser le niveau de dangerosité que présentent les stocks concernés.

Geomines identifie les mesures de sécurité pour le transport, le démantèlement et pour la destruction. Les opérations d’évaluation technique de munitions et les procédures sont menées dans le cadre des règles de sécurité des opérateurs et se basent sur les standards internationaux (IMAS, IATG, STANAG, AASTP).

Notre connaissance des procédures de sécurité et des techniques de démantèlement et de destruction nous permettent d’intervenir rapidement. En outre, nos experts s’adaptent en fonction des modalités de stockage et à l’état des munitions concernées, toujours dans le respect des conditions de sécurité du travail et de la gestion des déchets.

Les expertises de Geomines au Cambodge

Les équipes de Geomines, constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, sont spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation et à la dépollution pyrotechnique. Ils organisent et réalisent des travaux de détection, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction de mines, obus, bombes, munitions, explosifs ou engins suspects.

Formation

Nous prodiguons aussi des formations. Geomines dispose d’un réseau d’experts et de formateurs EOD 3+ et propose à ce titre une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel et celui des engins explosifs improvisés. Geomines peut fournir l’équipement afin de permettre aux stagiaires de travailler dans des conditions réalistes. Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux. Elles s’adressent uniquement aux différentes Forces de défense et de sécurité à l’international.

Créée en 2002, Geomines vous accompagne tout au long du processus de dépollution pyrotechnique avec un large panel de prestations adaptées à vos besoins. Contactez-nous !

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.