La dégradation des munitions immergées engendre des fuites de produits dangereux et pose de sérieux problèmes écotoxiques. Elles représentent une menace pour les écosystèmes marins et la biodiversité. En outre, ces restes de guerre découragent également les activités économiques à proximité des sites d’immersion. L’économie bleue est un secteur porteur avec de nombreuses opportunités comme l’énergie offshore, la navigation, l’aquaculture et le tourisme. Déblayer les fonds marins est donc une mission au large potentiel économique.
Geomines dispose d’une équipe de géophysiciens et de scaphandriers, anciens plongeurs démineurs de la Marine nationale. Ils réalisent des travaux de détection, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction de restes explosifs de guerre (mines, obus, bombes, munitions, explosifs ou engins suspects.)
Geomines intervient sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation pyrotechnique subaquatique : chantiers d’agrandissement de ports, implantation de champs d’éoliennes en mer ou reconquête d’infrastructures à la suite de conflits.
Au total, entre 2020 et 2022, les experts de Geomines ont mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.
Les équipes de Geomines interviennent en Europe et à l’international. Notre champ d’action se découpe autour de quatre missions principales : l’analyse de risque, le diagnostic, la certification ALARP et la dépollution pyrotechnique :
Tout le travail de nos équipes de scaphandriers est mené dans le respect de la gestion du risque environnemental. Enfin, nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées en Europe réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.
Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.