En vertu du Protocole relatif aux restes explosifs de guerre (conclu en novembre 2003), les parties à un conflit armé sont tenues de réduire les risques induits par les restes de guerre. Si ce protocole vise à apporter une solution efficace, des années, sinon des décennies, sont souvent nécessaires afin de localiser et éliminer ces engins explosifs. Dans toutes les régions du monde, de nombreuses zones sont donc encore infestées de munitions non explosées et continuent de tuer et mutiler des milliers de civils, majoritairement des enfants.
Au-delà du coût humain, les REG ont un impact sur le plan socio-économique et limitent l’accès des populations aux structures de santé et autres services essentiels. Véritable frein au développement, la reconstruction de ces régions est retardée voire impossible. Enfin, l’agriculture est aussi gravement affectée par la présence des REG car la pollution des terres diminue la capacité des communautés à assurer leur propre subsistance.
Geomines en tant qu’expert en déminage de munitions ou de restes de guerre, propose ses services en France, comme à l’international.
Geomines propose des prestations de dépollution pyrotechnique terrestre et subaquatique.
Geomines dispose d’un réseau d’experts et de formateurs EOD 3+ et propose à ce titre une large gamme de formations dans le domaine du déminage conventionnel et celui des engins explosifs improvisés. Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux et s’adressent exclusivement aux différentes Forces de défense et de sécurité à l’international.
Enfin, Geomines a aussi développé une expertise dans le domaine de la gestion et de la sécurisation de stocks d’engins explosifs. Nous intervenons rapidement, partout dans le monde. Nos experts s’adaptent aux modalités de stockage et à l’état des munitions concernées, toujours dans le respect des conditions de sécurité du travail et des réglementations.
Les équipes de Geomines sont constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre. Grâce au développement d’outils spécifiques et à un savoir-faire sans cesse renouvelé par la formation continue, les équipes de Geomines proposent un large panel de prestations adaptées, basées sur une veille technologique permanente. En effet, spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation et à la dépollution de restes explosifs de guerre, ils organisent et réalisent tous les travaux de détection, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction de munitions ou de restes de guerre.
Tous nos process sont certifiés ISO 9001, et nos équipes répondent avec réactivité aux exigences des clients et de leurs contraintes, toujours dans le respect du cadre réglementaire. Entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde.