Les conflits dans les pays ouest-africains sont relativement plus récents que ceux survenus dans les pays d’Europe. En ce sens, la pollution pyrotechnique y est davantage menaçante. Régulièrement, les informations font état d’accidents dont les conséquences sur les civils sont dramatiques. En 2010, les restes d’explosifs de guerre ont fait 531 morts et blessés en Afrique de l’ouest.
En mars 2021 en Guinée équatoriale, une série d’explosions dévastatrices est survenue dans la ville de Bata, dues à des stocks de munitions situées dans une caserne militaire. Geomines, entreprise de déminage en Afrique de l’Ouest, est intervenue dans le pays et à mis à disposition son expertise en dépollution pyrotechnique afin de sécuriser les environs de la ville et permettre l’acheminement d’une aide humanitaire aux populations civiles.
La pollution pyrotechnique en Afrique de l’ouest se mesure à la fois sur terre comme sous la mer.
Pour ce qui est de la dépollution technique terrestre, les experts de Geomines interviennent généralement sur des terrains qui nécessitent des aménagements (sites industriels, aéroports, terrains militaires, etc.). Afin de mener à bien leurs missions, nos équipes mènent leurs opérations à l’aide d’outils de détection et d’engins spécifiques. Les équipes de Geomines choisissent, en fonction du terrain ou des cibles à traiter, une solution de dépollution manuelle (détection, enlèvement et destruction de restes d’explosifs) ou technique (utilisation de moyens mécaniques pour préparer le terrain et enlever les fils-pièges).
Parallèlement aux restes explosifs sur terre, les eaux peuvent être jonchées d’engins pyrotechniques suite à d’anciennes batailles navales. Cela peut provenir de bombardements aériens ou de l’immersion de munitions en mer. Afin de mener à bien les opérations de sécurisation pyrotechnique ou de dépollution, des plongeurs démineurs doivent intervenir. Les experts de Geomines comptent des scaphandriers détenteurs du certificat d’aptitude à l’hyperbarie classe II ou III mention A. Grâce à cela, ils sont capables d’intervenir auprès de restes explosifs immergés, quelle que soit la profondeur.
Vous devez réaliser une étude de déminage dans le cadre d’un projet de construction ou d’aménagement en Afrique de l’ouest ? Faites confiance à l’expertise internationalement reconnue de Geomines.
Votre besoin se porte plutôt sur la formation en déminage ? Geomines propose des formations s’appuyant sur des standards internationaux. Nous accompagnons les forces armées et les collectivités territoriales d’Afrique de l’Ouest dans les formations de déminages qu’ils soient conventionnels ou liés aux engins explosifs improvisés (IED).
La formation à l’IED a pour but de sensibiliser les personnels pouvant potentiellement travailler dans des zones à risques où subsiste la menace liée aux engins explosifs improvisés (EEI). Cette formation lie la théorie à la pratique, et offre les bases pour lutter efficacement contre les EEI. Notre entreprise de déminage en Afrique de l’Ouest permet, par le biais de cette formation, d’acquérir une meilleure connaissance des EEI, mais également d’apprendre quelles sont les mesures de sauvegarde et de protection les plus adéquates.