Geomines a élaboré ses procédures PSSM sur la base du contexte national dans lequel nos équipes interviennent ainsi que sur le droit international. Nos interventions et procédures sont fondées sur les NILAM applicables en matière de destruction et de stockage des munitions en toute sécurité, sur les International Munitions Technical Guidelines (IATG) (directives techniques internationales sur les munitions), et sur les normes de l’OTAN.
Prenant en compte les contraintes et besoins spécifiques de nos clients, nos équipes établissent des propositions personnalisées et adaptées à la réglementation de chaque pays.
Plusieurs prestations sont possibles dans le cadre des opérations de démantèlement et destruction de munitions.
Les experts de Geomines se déplacent en France et à l’étranger pour effectuer des états des lieux des sites de stockage. Ces visites permettent d’établir un premier bilan des munitions et des mesures de stockage existantes.
Geomines conduit des audits sur des installations existantes : site, voisinage, munitions stockées.
Geomines réalise des audits sur les munitions stockées afin d’évaluer leur degré de dangerosité, prenant en compte notamment leurs conditions de stockage et leur année de fabrication.
Si nécessaire, ces études peuvent être complétées par une évaluation technique des munitions, comprenant l’inspection de chaque munition aux rayons X afin d’évaluer les fissures, les décollements et les anomalies de composition ainsi que leur localisation.
Geomines procède au démantèlement des munitions lorsqu’elles ne peuvent pas être détruites (présence de matériaux nocifs comme l’amiante ou munitions intransportables).
Les éléments démontés sont placés dans des encaissements type ADR (transport dangereux) ou spéciaux en fonction des matériaux nocifs, pour être traités ou détruits.
En fonction de l’analyse de risque, le processus de destruction peut être différent. Les équipes de Geomines préconisent généralement une destruction par fourneaux.
Les équipes de Geomines interviennent en France et à l’étranger pour des opérations de démantèlement d’industries pyrotechniques. Nos experts sont à votre service pour répondre à vos besoins.
Geomines est aussi spécialiste de la dépollution pyrotechnique, du déminage conventionnel et de la formation. Nos prestations variées vont de l’étude historique à la destruction de munitions en passant par le diagnostic de pollution pyrotechnique et la dépollution pyrotechnique.
Entre 2020 et 2022, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.
Toutes nos opérations de formation, de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.