Lorsqu’un engin explosif est découvert, tout signal doit être fait au centre de traitement des appels de la Police et de la Gendarmerie (en composant le 17). Pendant l’appel, certains éléments doivent être indiqués par le découvreur :
En attendant l’intervention des démineurs, il est important de respecter un certain nombre de règles :
La découverte de ce type d’engin comporte donc de très nombreux risques. Il convient de se faire assister par des professionnels de la dépollution pyrotechnique, seuls habilités à éliminer la menace explosive.
Les équipes de Geomines, constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, réalisent des diagnostics de pollution pyrotechnique. Cette prestation consiste à détecter, localiser et à caractériser des objets métalliques présents sous terre comme en mer. Ainsi, afin d’éviter tout accident en cas de découverte fortuite d’un engin explosif, faire appel à une société comme Geomines permet de prévenir tout accident grave. Nous accompagnons aussi bien les entreprises de travaux publics, cablo-opérateurs ou encore sociétés éoliennes, ainsi que les collectivités territoriales et les forces armées. Nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, des voies publiques et privées.
Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées en Europe réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.