Qu’est-ce que la certification ALARP ?

Définition

La certification ALARP (« as low as reasonably practicable ») de Geomines est un certificat confirmant que le risque UXO a été réduit à son minimum sur un site donné. La certification ALARP ne réduit pas à zéro les risques causés par les UXO sur un site. Néanmoins, bien qu’un risque résiduel mineur puisse subsister, il est considéré comme étant à un niveau de minimis et donc susceptible d’être raisonnablement pris en charge par les parties concernées.

Ainsi, pour qu’un risque soit ALARP, il doit être possible de démontrer que le coût impliqué dans la réduction supplémentaire du risque serait nettement disproportionné par rapport au bénéfice de le conserver.

L’analyse de risques et le diagnostic de pollution pyrotechnique

Appuyé d’un département géophysique expert, Geomines effectue une analyse de risques et un diagnostic de pollution pyrotechnique afin de définir une stratégie d’atténuation des dangers posés par les munitions non explosées.

Ce rapport va identifier et évaluer les risques potentiels pour le chantier.

Cette analyse s’articule autour de plusieurs étapes :

  • étude historique : inventorie les faits de guerre sur une zone déterminée afin de déterminer les pollutions potentielles ;
  • qualification et quantification du risque munitionnaire résiduel ;
  • analyse des données géophysiques et géotechniques pour déterminer l’enfouissement des UXO et leur migration ; Geomines utilise différentes techniques de mesures géophysiques ou d’imagerie (sonar latéral, sondeur multifaisceaux, magnétomètre actif ou passif, sondeur de sédiments…) permettant de réaliser des cartes ou des coupes 2D ou 3D de l’intégralité de l’emprise ;
  • type de travaux qui seront menés sur le site et le calcul des conséquences d’impact.

L’analyse de risques et le diagnostic de pollution permettent donc de déterminer les UXO, leur risque potentiel et de préciser les mesures d’atténuation pour l’opération proposée. La stratégie d’atténuation des risques oblige à ce que les mesures appliquées les réduisent au niveau ALARP pour la santé et la sécurité.

L’obtention de la certification ALARP

La stratégie d’atténuation consiste à réduire les risques pour la santé et la sécurité à des niveaux “aussi bas que raisonnablement possible”, à réduire l’impact environnemental et à identifier les risques opérationnels liés au projet. La certification ALARP définit des « zones sûres » pour les travaux d’investigation géotechnique ou d’installation selon les conclusions du diagnostic de pollution pyrotechnique et de l’analyse de risques.

Geomines, spécialiste de la dépollution pyrotechnique subaquatique

Les équipes de Geomines interviennent en France et à l’étranger afin d’atténuer la menace explosive subaquatique. Geomines dispose d’une équipe de géophysiciens et de scaphandriers, anciens plongeurs démineurs de la Marine nationale. Nous intervenons sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation pyrotechnique subaquatique : chantiers d’agrandissement de ports, implantation de champs d’éoliennes en mer ou reconquête d’infrastructures à la suite de conflits.

Notre champ d’action est articulé autour de quatre missions principales :

  • L’analyse de risques : l’objectif est dans un premier temps de définir une stratégie d’atténuation des dangers posés par les munitions non explosées. Geomines définit ensuite des options stratégiques pour réduire le risque à son minimum (ALARP “As Low As Reasonably Praticable”).
  • Le diagnostic de pollution pyrotechnique consiste à détecter, localiser et caractériser les objets présents dans les fonds marins et susceptibles de correspondre à une munition.
  • La certification ALARP : certificat confirmant que le risque a été réduit à son minimum sur une zone définie.
  • La dépollution pyrotechnique : les scaphandriers de Geomines réalisent annuellement des opérations de dépollution. Nos scaphandriers sont détenteurs du certificat d’aptitude à l’hyperbarie classe II ou III mention A et peuvent mener des opérations de dépollution ou de sécurisation pyrotechnique quelle que soit la profondeur.

Tout le travail de nos équipes de scaphandriers est mené dans le respect de la gestion du risque environnemental. Entre 2020 et 2022, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde. Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées en Europe réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.