Les centres de déminage en France

Le groupement d’intervention du déminage est rattaché à la Sécurité civile et de la gestion de crises du ministère de l’Intérieur. Il est imposé de 370 agents dont 340 démineurs répartis sur toute la France.

Depuis 1945 la Sécurité civile a désamorcé 700 000 bombes d’aviation, a enlevé 13 millions de mines et a neutralisé ou détruit 35 millions d’obus et engins divers.

Depuis 1945 la Sécurité civile a désamorcé 700 000 bombes d’aviation, a enlevé 13 millions de mines et a neutralisé ou détruit 35 millions d’obus et engins divers.

L’intervention des centres de déminage en France

Déminage – sécurité civile

Les démineurs mènent des interventions sur munitions et explosifs : reconnaissance, enlèvement et destruction des munitions non explosées. La découverte de ce type d’engin comporte donc de très nombreux risques. Il convient de se faire assister par des professionnels de la dépollution pyrotechnique, seuls habilités à éliminer la menace explosive. Chaque année plus de 450 tonnes d’UXO sont ainsi collectés et détruits.

Geomines travaille avec les centres de déminage en France

Geomines est un partenaire privilégié de la sécurité civile. En effet, lorsque Geomines met au jour des munitions sur ses chantiers, elle fait appel au centre de déminage régional qui sera chargé de déplacer et neutraliser les munitions.

Procédure à suivre lors de la découverte d’un engin explosif

Lorsqu’un engin explosif est découvert, tout signal doit être fait à la Police ou à la Gendarmerie (en composant le 17). Il est primordial de respecter un certain nombre de règles afin d’éviter tout accident qui pourrait se révéler fatal.

Mesures conservatoires :

  • Ne pas toucher à l’objet
  • Établir un périmètre

Analyse du danger :

  • Prendre une photo de l’objet
  • Identifier les enjeux à proximité (maisons, routes, etc.)

Si l’objet fume ou s’il est à proximité immédiate d’un site particulier (école, hôpital, etc.) : appliquer un périmètre de sécurité, ne pas rester sous le vent et prévenir immédiatement la Préfecture du département.

Geomines, expert en dépollution pyrotechnique

Geomines est une entreprise française spécialisée en munitions non explosées. Entre 2019 et 2021, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m² ont été diagnostiqués à travers le monde.

Créée en 2002, Geomines vous accompagne tout au long du processus de dépollution pyrotechnique avec un large panel de prestations adaptées à vos besoins. Nos services vont de l’étude historique aux formations en dépollution pyrotechnique en passant par l’établissement de protocoles et de consignes de sécurité.

Toutes nos opérations de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées en Europe réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou problématique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.