L’analyse des risques est une étude réalisée avant toute opération de sécurisation pyrotechnique qui est susceptible de mettre au jour des munitions non explosées. Cette étude permet de mettre en exergue les risques munitionnaires, les distances de sécurité, les procédures diverses à mettre en place pour réaliser ces opérations en toute sécurité.
La connaissance de la dépollution pyrotechnique, ses risques et les méthodes pour réaliser ces opérations est important afin d’éviter tout accident et risque pour les activités de construction pour des projets BTP, éolien, câblo-opérateurs, aménagement de terrain etc.
Les équipes de Geomines, constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale ou de démineurs de l’Armée de terre, sont spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la sécurisation, de l’étude historique, du diagnostic de pollution pyrotechnique et de la dépollution pyrotechnique. Ils réalisent des travaux de détection, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction de restes explosifs de guerre (mines, obus, bombes, munitions, explosifs ou engins suspects.)
Geomines dispose d’un département géophysique expert en détection d’UXO (Unexploded Ordnance) et d’une équipe d’opérateurs et scaphandriers. Ces équipes recherchent, identifient et neutralisent les UXO détectées sous terre et en mer.
Au total, entre 2020 et 2022, les experts de Geomines ont mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique et plus de 8 millions de m2 ont été diagnostiqués à travers le monde.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur nos activités, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins.