Aux Nations-Unies, un service travaille spécifiquement sur les menaces posées par les engins explosifs pour les civils, les soldats de la paix et les travailleurs humanitaires. Le Service de la lutte antimines des Nations unies, UNMAS, a été créé en 1997 et s’emploie à éliminer la menace posée par les mines, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés. Son action est large et l’UNMAS intervient dans de nombreuses régions du monde.
En 2010 l’OTAN a mis en place un plan d’action pour lutter contre les engins explosifs improvisés. Trois objectifs guident son action :
Ces plans et actions ne consistent pas uniquement à retirer des mines et des IED. Ils englobent aussi des activités plus générales d’aides aux populations et au développement.
Geomines propose un panel de solutions à l’international pour les entreprises et organisations publiques :
Toutes nos formations s’appuient sur les standards internationaux. Elles s’adressent uniquement aux différentes Forces de défense et de sécurité à l’international.
Nos équipes sont constituées d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale et de démineurs de l’Armée de terre. Spécialisés sur l’ensemble des missions liées à la formation, à la dépollution pyrotechnique et au déminage, ils réalisent des travaux de détection, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction de restes explosifs de guerre.
Geomines a acquis une solide expérience dans de nombreuses régions du monde polluées par des engins explosifs. Nos opérations permettent de restituer une terre sans risque, de baisser substantiellement le nombre d’accidents et de garantir la sécurité individuelle des populations. Entre 2020 et 2022, Geomines a mené plus de 900 opérations de dépollution pyrotechnique avec 8 millions de m² diagnostiqués à travers le monde.
Toutes nos opérations de formation, de détection, d’enlèvement et de destruction des munitions non explosées réalisées par l’équipe Geomines, sont certifiées ISO 9001, gage de qualité et de sécurité.