Le diagnostic de pollution pyrotechnique vise à rechercher l’ensemble des anomalies présentes dans le sous-sol, terrestre ou subaquatique, et susceptibles de correspondre à des engins pyrotechniques non-explosés (UXO) ou des restes explosifs de guerre (REG).
Différentes techniques géophysiques sont utilisées (magnétométrie, électromagnétisme, radar, acoustique sous-marine etc.) pour établir une imagerie géophysique de l’intégralité de l’emprise, en 2D ou 3D, en carte ou en coupe. Les opérations menées par les équipes de Geomines permettent la détection, la caractérisation et l’analyse des données dans le but de discriminer et de sélectionner des anomalies qui s’apparentent aux munitions susceptibles de se trouver sur l’emprise.
La méthodologie suivie par Geomines pour mener les diagnostics de pollution pyrotechnique comporte une phase de travaux préparatoires, comprenant par exemple l’implantation du terrain, l’inspection visuelle de sécurité, le débroussaillage ou encore la déconstruction de structures.
Tiphaine Zitter, à la tête de notre service géophysique, est docteur en géosciences. Elle analyse et traite les données recueillies par nos opérateurs, avec une double casquette, subaquatique et terrestre.
Dans le domaine terrestre, elle s’appuie sur les mesures magnétiques et l’utilisation du géoradar pour réaliser des diagnostics complets et précis pour nos clients.
Dans le domaine subaquatique, elle permet l’application de la géophysique marine à l’analyse pyrotechnique grâce à des outils magnétométriques, bathymétriques, sonar latéral, sondeur de sédiments.
Son apport scientifique nous permet de renforcer notre expertise en dehors du cœur de métier de plongeur-démineur, grâce à une précision scientifique accrue, à l’interprétation de la signature géophysique, la discrimination des anomalies et la réalisation de diagnostics fiables.
Geomines, en partenariat avec la société Arteka, utilise dans certaines situations la détection multispectrale par drone pour réaliser les diagnostics de pollution pyrotechnique.
Après 3 ans de R&D, les drones d’Artéka sont équipés de caméras et capteurs magnétométriques permettant d’associer les images acquises en haute définition avec des logiciels d’analyse dédiés.
Le drone offre ainsi de multiples bénéfices sur les opérations de diagnostic :
Ce partenariat technologique permet ainsi d’associer une méthodologie d’acquisition des données innovante à la rigueur d’analyse des données de notre département géophysique.
Notre matériel
Geomines dispose d’un matériel performant pour mener des diagnostics de pollution pyrotechnique terrestre adaptés en fonction des terrains rencontrés et de la nature des objets recherchés grâce à la détection magnétométrique et électromagnétique (Magnex 120, vapeur de césium, EM61, UPEX 740M, Géoradar etc.)
Nos qualifications
Nos chefs de chantier, opérateurs et aide-opérateurs détiennent les aptitudes, formations et habilitations nécessaires à la conduite d’opérations de diagnostic et dépollution : RCDP, habilitations SST, N1 et N2 pour le risque chimique, SS4 pour l’amiante, formation continue, certificat de préposé au tir etc.
Geomines réalise des centaines de diagnostic terrestres par an, permettant une maîtrise de tous types de terrains (en milieu urbain, agricole, etc. ) et risques munitionnaires (Première et Seconde Guerre Mondiale notamment).
Notre matériel
Geomines utilise un magnétomètre marin couplé à un sonar à balayage latéral et à un sondeur de sédiments, afin de déceler les anomalies magnétiques et discriminer les obstacles pouvant être pyrotechniques de ceux qui ne le sont pas.
Nos certifications
L’activité subaquatique fait partie intégrante de l’identité de Geomines. Nos équipes de scaphandriers et plongeurs, anciens plongeurs démineurs de la Marine Nationale, détiennent l’ensemble des certifications d’aptitude pour mener des opérations de sondage pyrotechnique à grande profondeur.